Sylvain Darrifourcq

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20 000 MOTS

Sylvain Darrifourcq / Antoine Lebousse


HECTOR Editions

FR

Depuis plus de vingt ans, mon parcours de musicien professionnel sur les scènes françaises et internationales m’a permis d’observer un milieu social qui attise les fantasmes, et de m’interroger sur ce qui, au-delà du talent individuel — cette notion insaisissable — fabrique une carrière artistique : l’illusion méritocratique, le marketing et la simplification du réel, la relation discutable qu’entretiennent productivité et bien-être.


Les bouleversements liés à la crise du coronavirus ont conféré encore davantage d’urgence à ces questionnements : comment continuer à répondre aux injonctions à l’innovation dans un monde qui pourtant s’uniformise ? Pourquoi produire toujours plus, quand les milieux artistiques sont déjà saturés de propositions, d’œuvres, de messages ? Comment concilier des tâches de communication et d’organisation chronophages avec un temps de réflexion et d’expérimentation artistique qui s’amenuise toujours plus ? Ces tensions traversent aujourd’hui le quotidien de la plupart des artistes. S’ils ne le disent pas toujours, ils s’en accommodent de plus en plus difficilement.


J’espère, avec ce livre, faire entendre une réalité et des questionnements qui ne trouvent encore que peu d’écho dans l’espace public. Nous sommes pourtant nombreux à nous questionner individuellement sur les mutations nécessaires d’un monde de la culture en déséquilibre.

EN

For more than twenty years, my career as a professional musician on the French and international stages has allowed me to observe a social environment that fuels fantasies, and to question myself on what, beyond individual talent - this notion elusive — fabricates an artistic career: the meritocratic illusion, the marketing and simplification of the real, the questionable relationship between productivity and well-being.


The upheavals linked to the coronavirus crisis have given even more urgency to these questions: how to continue to respond to injunctions to innovation in a world which is nevertheless becoming uniform? Why produce ever more, when artistic circles are already saturated with proposals, works, messages? How to reconcile time-consuming communication and organizational tasks with time for reflection and artistic experimentation that getting ever smaller? These tensions run through the daily lives of most artists today. If they don't always say it, it becomes more and more difficult for them to put up with it.


I hope, with this book, to make heard a reality and questions that still find little echo in the public space. However, many of us are asking ourselves individually about the necessary changes in a world of culture that is out of balance.