Sylvain Darrifourcq

home      bio      projects      schedule      press      contact

FIXIN

Sylvain Darrifourcq : percussions, composition, conception

Nicolas Canot : light numeric conception

Florent Colautti : motors conception

more info soon

FR

FIXIN est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste à travers un univers sonore minimaliste et immersif.

Dans la continuité des recherches ouvertes avec le MILESDAVISQUINTET! Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, grosses caisses, caisses claires…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïde, vibreurs, moteurs rotatifs) ; seront éparpillés dans l’espace.

Dans un premier temps, l’enjeu sera de faire dialoguer ces moteurs avec le geste du musicien en un aller-retour permanent entre la machine et le corps du musicien à travers le double paradoxe de la mécanisation du geste humain et l’humanisation de la machine (programmation assistée par ordinateur) en posant la question du « qui influence qui ? » Le résultat sonore sera proche d’une musique industrielle : timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques etc…

Dans une second temps, le travail sera axé sur la dimension scénique de la performance. Le plateau présenté sera noir, puis chaque élément de la « méta-batterie » fera l’objet d’un traitement lumineux. Par extension, le corps du musicien sera également éclairé derrière l’élément de façon à créer une confusion : le son est il émis par le corps ou par le moteur ? l’information lumineuse pouvant être décorrélée de l’information sonore, l’enjeu sera de questionner l’utilité du corps dans un monde où l’illusion du tout numérique exclus l’initiative humaine.